Peeling Chimiques

Peeling Chimiques…equipements

Les peelings représentent aujourd’hui un traitement efficace pour retrouver un teint éclatant, une peau lisse et restimuler le collagène de la peau et ainsi estomper les ridules, rides ou encore les cicatrices liés à l’acné.

Plusieurs types de peeling existent du peeling doux à l’acide glycolique, le moyen TCA (acide trichloracétique), les peelings dépigmentant spécifiques pour les peaux foncées et le profond, le peeling phénol uniquement pour les peaux claires.
Les peelings stimulent l’activité cellulaires, estompent les taches, affine le grain de peau. C’est un effet bonne mine assurée.
En fonction du peeling, le nombre de séance est adapté au type de peau et aux traitements à réaliser.
Votre praticien déterminera lors du diagnostic initial le nombre de séance nécessaire de 3 à 5 pour les peelings superficiels et moyens, et une seule séance est nécessaire pour le peeling profond.
Un peeling consiste à appliquer une solution sur la peau, induisant une desquamation des cellules superficielles et un renouvellement de la peau. Selon le type de lésions, ou l’effet que l’on souhaite, le peeling sera plus ou moins profond. De façon générale, les peelings ne se font pas en période d’exposition solaire (été).
Il existe plusieurs types de peelings médicaux :

Peeling superficiel

Typiquement aux acides de fruits, permet une desquamation très légère de l’épiderme et affine le grain de la peau. Ce type de peeling peut se répéter fréquemment. Ces peelings sont peu efficaces si l’on recherche un renouvellement de la peau et une diminution des irrégularités.

Peeling moyen

A base d’acide trichloracétique (TCA), permettent d’atteindre le derme moyen à superficiel. Selon la concentration de TCA préparée par le médecin, le peeling est plus ou moins profond. Ce type de traitement permet de corriger les irrégularités, de corriger et unifier le teint en enlevant des taches, des rides superficielles (effet lissant) et procure un éclat lumineux au visage. A la base, 4 séances à 2-4 semaines d’intervalle sont nécessaires pour un bon résultat. Par la suite, 1 à 2 peelings par année peuvent s’envisager (surtout après l’été). Dans les jours suivant le traitement, une desquamation des zones traitées a lieu, pouvant facilement se masquer par l’usage de maquillage et une bonne hydratation de la peau (crème, huile). Une éviction sociale n’est pas nécessaire. Toutefois, en raison de l’apparence “sèche” de la peau, il est préférable d’éviter les rendez-vous “importants” dans la semaine suivant le peeling. Par contre les activités quotidiennes habituelles peuvent sans problème être poursuivies (sauf l’exposition au soleil). La desquamation est non douloureuse, discrète, et la peau en dessous est belle, sans rougeurs. Les résultats sont aussi très intéressants au niveau des cernes et du grain de peau. Ce sont les peelings que nous pratiquons le plus. Ils sont très appréciés dans le cadre d’un programme de réjuvénation faciale.

Peeling profond

Typiquement au phénol (connu sous le nom Exopeel), permet un traitement spectaculaire des rides profondes car il atteint le derme profond. Il induit un renouvellement en profondeur des cellules du derme faisant disparaître les rides ainsi que les taches et autres irrégularités. Un rajeunissement considérable est obtenu. La conséquence en est 2 semaines de forte desquamation et de rougeurs importantes du visage. Des soins quotidiens ainsi que des précautions sont nécessaires. Les activités sociales s’en trouvent donc impossibles pendant 2 semaines. Ce type de peeling ne se pratique que dans des cas bien précis.

peeling
peeling2